Axe d'intervention:

Mason Graphite comptera sur l’expertise du Centre de référence en développement durable de la RMBMU pour l’accompagner dans ses relations avec le milieu. La Société prépare actuellement la mise en valeur d’un gisement de graphite situé à 300 km au nord de Baie-Comeau au Lac Guéret, associé à l’établissement d’une usine de traitement dans la région de Baie-Comeau.

L’objectif central du partenariat est la mise en œuvre d’un projet répondant aux standards reconnus en matière de développement minier durable et d’acceptabilité sociale. Cette démarche présente une occasion pour Mason Graphite de planifier et d’optimiser son projet en tenant compte des préoccupations, aspirations et attentes déterminantes du milieu. Ce dialogue contribuera à concilier les usages du territoire, à maximiser les retombées sociales et économiques et à minimiser ses impacts sur l’environnement.

L’accompagnement de la RMBMU permettra de faciliter la mise en place des conditions pour que le projet s’intègre de façon harmonieuse dans le milieu naturel et humain. « L’acceptabilité sociale est aujourd’hui une notion incontournable. Le processus de communication n’a de raison d’être que s’il permet à l’ensemble de la collectivité d’obtenir une information juste, appropriée et rigoureuse, afin de bâtir sa compréhension du projet et de ses retombées chez nous », précise Jean-Philippe Messier, directeur de la RMBMU.