2ième Forum citoyen dans le cadre de la démarche Ma ville Ma voix - Les citoyens ont fait entendre leur voix !

Baie-Comeau, le 11 février 2013 - La collectivité de Baie-Comeau a répondu en grand nombre à l’invitation lancée par la Ville de Baie-Comeau, à l’occasion du deuxième Forum citoyen de la démarche Ma ville Ma voix. Madame Christine Brisson, mairesse de Baie-Comeau, se dit très satisfaite de la journée, de par la qualité des échanges et l’esprit collectif dans lequel les citoyens ont accepté de réfléchir pour bâtir leur collectivité.

Ce sont plus de 120 représentants, de 10 ans à 75 ans, qui se sont exprimés au Pavillon Mance samedi dernier afin de nourrir la vision collective de développement durable et de co-créer autour des six principes de la Politique de développement durable, adoptée suite au premier Forum citoyen de 2011. Cette année, la participation fait montre de l’importance grandissante du développement durable pour toutes les sphères de la population de Baie-Comeau.

La matinée a permis de faire le point sur la démarche même en présentant les grandes lignes de la Politique de développement durable de la collectivité de Baie-Comeau et en introduisant le tout nouveau Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, qui injectera 10 M$ sur 25 ans pour la structuration et la mobilisation du milieu, ainsi que pour la mise en oeuvre de projets qui émergeront de la démarche Ma ville Ma voix.

Les citoyens ont par la suite été invités à se réunir en sous-groupes autour des six principes pour échanger sur des idées structurantes pour leur ville en lien avec la gouvernance, l’économie, la qualité de vie, l’environnement, l’éducation et la culture. Monsieur Jean-François Landry, représentant au Comité de développement durable, se dit très heureux de la participation citoyenne. Ayant lui-même collaboré à l’atelier sur la culture, il souligne avoir entendu beaucoup d’idées innovantes en lien avec la concertation qui pourront suivre le cheminement de la démarche de développement durable.

Les représentants d’organisations étaient eux aussi conviés à assister à l’évènement, mais leurs propositions seront plutôt entendues à l’occasion du Forum des parties prenantes Individu ou un groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation (clients, salariés, fournisseurs, actionnaires, syndicats, ONG, citoyen, etc.) prévu au printemps prochain.

La nouvelle identité visuelle du Plan de développement durable est maintenant disponible sur le site mavillemavoix.com et un compte rendu des discussions et des idées qui ont émergées lors du Forum citoyen sera également en ligne dans les semaines à venir.

Document(s) joint(s)