Baie-Comeau, le 19 octobre 2015. – Une centaine de personnes se sont déplacées le samedi 17 octobre pour participer au 4e Forum citoyen de la démarche Ma Ville Ma Voix de la Ville de Baie-Comeau.

Rappelons que les 10 projets et idées à l’ordre du jour étaient les suivants :
- Skate Plaza à Baie-Comeau (porteur : Association du skatepark à Baie-Comeau) ;
- Projet MAVIE (porteur : Association des handicapés adultes de la Côte-Nord) ;
- Un fleuve, un parc, une ville (porteur : Comité ZIP de la rive-nord de l’estuaire) ;
- Manicouagan du champ à l’assiette (porteur : Coopérative de solidarité Gaïa) ;
- Le Moulin (porteur : Évènements Nordiques) ;
- Création d’un parc à chiens ;
- Amélioration du parc des Pionniers ;
- Pour un quai multiusage ;
- Promouvoir l’agriculture urbaine ;
- Bonifier les services aux familles.

D’une part, les cinq porteurs de projets ont partagé trois défis à résoudre avec la communauté durant les ateliers en sous-groupes. Quant aux idées, les citoyens étaient invités à analyser la faisabilité de celles-ci à travers des jeux de rôles.

Pour Christine Reis, responsable du développement durable à la Ville de Baie-Comeau, « la nouvelle formule utilisée cette année au Forum a démontré un vif succès. Les citoyens sont venus collaborer sur des thématiques qui les interpelaient au départ et les techniques d’animation utilisées nous ont permis d’optimiser les retombées des ateliers », souligne-t-elle.

Selon Claude Martel, maire de Baie-Comeau, « la démarche Ma Ville Ma Voix est un levier innovant pour que notre communauté soit à l’image de ceux qui la composent. Je suis très satisfait de la participation citoyenne et très confiant de la qualité des projets qui découleront du processus », dit-il.

Les prochaines décisions d’investissement du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables seront annoncées d’ici la fin de l’année. Pour plus d’information sur la démarche, veuillez consulter le www.mavillemavoix.com.

Document(s) joint(s)